Née en plein cœur du Morbihan, Virginie Le Furaut ne pouvait échapper à la culture bretonne. Son enfance fut bercée par les musiques traditionnelles et très vite, Virginie exprime un souhait : devenir harpiste celtique.

Elle pince ses premières cordes à l’âge de 10 ans. La Bretagne chevillée au corps, elle interprète des danses et des chants traditionnels, puis passe les frontières musicales à la découverte d’airs venus d’ailleurs. Elle explore alors les univers musicaux de l’Irlande, de l’Écosse, de la Galice.

En 2010, une nouvelle aventure musicale se noue avec Nolwenn Leroy lors de la sortie de son album « Bretonne ». C’est sur les mythiques scènes de l’Olympia et du Théâtre des Champs Élysées que Virginie laisse courir ses doigts le long de sa harpe en qualité de soliste pour le compte de la chanteuse.

Virginie obtient son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire de Quimper, sous la houlette de Dominig Bouchaud. Une façon pour elle d’étudier la harpe celtique sous un aspect nouveau et de pouvoir, ensuite, transmettre son savoir et sa passion.

Aujourd’hui, Virginie compose et improvise avec un rythme, une puissance et une ornementation bien à elle.

https://virginieharpe.wordpress.com/

Jeudi 11 juillet, 15h30, Cordeliers, 10€/5€.