Le festival « 37es Rencontres Internationales de harpes celtiques » ne pourra avoir lieu cette année mais nous vous donnons rendez-vous pendant l’été pour plusieurs concerts et animations.

A venir :

Harpez-vous ! #3

Lundi 10 août

17h – Conférence-concert musiques anciennes avec Elisa Nicotra

Née à Milan, Elisa a fait des études parallèlement en harpe et en antiquités classiques, et s’est diplômée en archéologie médiévale à Venise. Pendant 5 ans elle a porté en parallèle les professions d’archéologue et de musicienne, pour enfin choisir la deuxième, avec le choix de quitter l’Italie pour la Bretagne. Dans cette conférence, elle tracera pour vous l’histoire de la harpe, de ses origines mythiques entre le Moyen Orient et l’Irlande, en passant par l’Europe des cours et des troubadours, puis les persécutions des harpeurs dans l’Irlande de Cromwell, et enfin la renaissance de cet instrument et son usage dans la musique traditionnelle.

Lien billetterie

Tarif unique : 5€

Mesures sanitaires : port du masque obligatoire pour les déplacements.


20h – Concert de Presqu’un team, salle des fêtes de Trévron

Presqu’un Team, ce duo improbable, entre une harpe et une batterie… On y retrouve une fusion des genres épicée d’improvisations mélodiques, mêlant leurs inspirations rock, jazz, afro et latino. LiLi, à la harpe celtique et Stéphane, à la batterie découvrent de nouvelles possibilités musicales, intégrant subtilement quelques sons électros, autour de compositions, reprises et toujours poursuivis par la tradition. Presqu’un Team c’est le plaisir de jouer ensemble, ce voyage mélodique entre cordes et cymbales qui progresse. Une batterie et une harpe s’unissent dans une belle harmonie.

Salle des fêtes de Trévron, participation libre. Sur réservation auprès de la Maison de la Harpe au 02 96 87 36 69 ou contact@maisondelaharpe.org Attention, le nombre de places est limité. 

Mesures sanitaires : port du masque obligatoire pour les déplacements.

Jeudi 13 août

15h30 – Concert de Morgane Grégory au salon de thé « Perlépampille » – Dinan

Morgane Grégory débute sa formation musicale à Arcachon auprès de la harpiste Carole Lalaurie. La musique l’amène en Bretagne en 2014, où immergée dans les musiques traditionnelles, elle développe une réelle passion. D’abord au conservatoire de Brest, auprès de Nikolaz Cadoret, puis au Pont Supérieur de Rennes depuis 2018, l’enseignement qu’elle y suit est déterminant dans l’apprentissage de son instrument et dans le développement de son style de jeu. Elle participe ainsi à la nouvelle génération de harpistes bretons au dynamisme et au fort potentiel innovateur. Lors du Festival Interceltique de Lorient en 2017, elle remporte le premier prix et le prix du public du Trophée Camac. Aujourd’hui, Morgane pratique la harpe, le chant, et les claquettes au sein de diverses formations (DIXIT, BISIAD, ANAO). En soliste pour ce concert, vous pourrez l’entendre dans un répertoire façonné à partir des musiques traditionnelles bretonnes, irlandaises et écossaises, aux arrangements et compositions colorés, rythmiques et modernes.

Tarif unique 13 € avec formule « boisson et mignardises » incluse. Merci de venir à 15h30 pour un début de concert à 16h.

Perlépampille : 4 rue de l’Horloge, 22100 Dinan.

Lien billetterie

Mesures sanitaires : port du masque obligatoire pour les déplacements.

Lundi 24 août

20h – Concert de Dimitri Boekhoorn, église de Trévron

Dimitri Boekhoorn, docteur ès Etudes Celtiques, joue d’une multitude de harpes modernes et anciennes dotées de différents types de cordes. Il interprète des compositions, de la musique traditionnelle celtique et de la musique ancienne. Autodidacte, il utilise les ongles comme les « harpeurs » irlandais. Ainsi il a retrouvé un style plus léger, rapide et ornementé. Invité régulier de festivals en Europe, il s’est produit avec des musiciens renommés (Carlos Núñez, Jordi Savall). Son projet avec une harpe gaélique dotée de cordes en or massif a été l’objet d’une émission sur France Culture.

Eglise de Trévron, participation libre. Sur réservation auprès de la Maison de la Harpe au 02 96 87 36 69 ou contact@maisondelaharpe.org Attention, le nombre de places est limité. 

Mesures sanitaires : port du masque obligatoire pour les déplacements.