35es Rencontres internationales de harpes celtiques,

du 11 au 15 juillet 2018 – Dinan

 

Pionnier dans la promotion de la harpe celte alors renaissante, le C.R.I.H.C. a largement contribué à écrire quelques unes des plus belles partitions de cet instrument devenu d’aujourd’hui ! Les Rencontres continuent de soutenir l’enseignement, la production des concerts et la vitalité de ce patrimoine.

Cela fait 40 ans maintenant qu’a débuté la complicité entre Dinan et la harpe celtique. C’est en 1978 que fut créé le stage national, aux Cordeliers. C’est en 1984, avec à peine six ans d’existence mais  avec une combativité artistique inhabituelle dans le secteur musical de ces années-là que le C.R.I.H.C, avec l’aide de la Ville de Dinan, fonde le Concours International de composition. En 1989, l’événement revêt l’habit de festival en réhaussant le stage et le concours, de concerts, du salon des luthiers et d’expositions. À partir de là, Dinan joue un rôle majeur dans l’avènement de l’âge d’or de la harpe traditionnelle.

Le Département, la Région et de nombreux partenaires participent ainsi au financement de la manifestation. De grands concerts ont ainsi pu voir le jour avec, par exemple, le Belfast Harp Orchestra, l’américaine Déborah Henson-Conant, Alan Stivell , l’orchestre de harpe de Taïwan, etc…

Depuis 35 ans, la relation entre Dinan et la harpe s’est enrichie et dépasse le cadre européen. Nombreux sont aujourd’hui les harpistes venus et d’Afrique et d’Amérique Latine.

La création de la Maison de la harpe en 2003 contribue à faire rayonner le festival à l’année. Nous avons ainsi pignon sur rue ! Ce centre de ressources génère aussi de nombreuses animations, expositions et arts de la rue. La harpe traditionnelle est désormais devenue un territoire affinitaire pour la ville.

Myrdhin
Co-fondateur
Directeur artistique

Maison de la Harpe – Ti An Delenn
6 rue de l’Horloge
22100 DINAN
tel: (+33) (0)2 96 87 36 69
contact@maisondelaharpe.org