Salon des Luthiers / Harp-maker exhibition
14h à 18h, au Théâtre des Jacobins

———————————

Atelier de danse bretonne/ Breton Dance
15h, aux Cordeliers

———————————

CONCERTS AUX CORDELIERS

15h30  – Presqu’un Team

Souvenez-vous !!! Presqu’un Team, ce duo improbable, entre une harpe et une batterie… Cette rencontre qui dure depuis 6 ans sur scène. Et bien  LiLi et Stéphane récidivent. Le voyage a débuté avec leur premier album, « Manjula », et il continue. On y retrouve toujours une fusion des genres épicée d’improvisations mélodiques, mêlant leurs inspirations rock, jazz, afro et latino. LiLi, à la harpe celtique et Stéphane, à la batterie découvrent de nouvelles possibilités musicales, intégrant subtilement quelques sons électros, autour de compositions, reprises et toujours poursuivis par la tradition. LiLi a retrouvé les chemins de la harpe celtique en 2005 aux Rencontres Internationales de Harpes Celtiques à Dinan. Elle en est aujourd’hui la présidente. Musicienne d’inspiration incontrôlable, entre classique et improvisation. Elle joue sur une harpe de Frank Sievert, fabriquée par Stéphane à Schnega en Allemagne. Stéphane, partagé entre la musique et la peinture, a sévi pendant de nombreuses années dans les milieux jazz, rock, funk et chanson française. Une nouvelle batterie, aux nombreuses cymbales martelées à la main, laisse toujours la place à un jeu très aérien et subtil. Presqu’un Team c’est toujours le plaisir de jouer ensemble, ce voyage mélodique entre cordes et cymbales qui progresse. Une batterie et une harpe s’unissent dans une belle harmonie.

https://www.facebook.com/presquunteam

17h30 – Eva Fogelgesang et Christophe Deslignes

Compagnie Artemusie : Eva Fogelgesang (chant, harpes, vièle à archet) / Christophe Deslignes (chant, flûte, organetto)

COURTOISEMENT VOSTRE, Polyphonies d’amour courtois des XIVème et XVème siècles.

Amour de loin, souffrance d’Amour, « triste plaisir , douloureuse joie », courtoisie et idéalisation de l’être aimé, telles sont les thématiques qui résonnent encore dans les plus belles sonorités parlées, jouées et chantées aux XIVème et XVème siècles. Le réalisme, l’humanisme, le libéralisme, et les progrès des temps modernes frappent à la porte du vieux monde occidental. Il est bien loin le temps des Troubadours ! Mais la sensibilité et le raffinement sont toujours présents dans les cours d’Amour… Ce programme présente quelques beaux moments de courtoisie de la fin du Moyen-Age. Nous avons voulu souligner la sensualité de ces polyphonies plutôt que leur complexité néanmoins bien réelle. Un hommage aux maîtres précurseurs des belles lettres françaises …

https://www.eva-fogelgesang.fr/scene/compagnie/courtoisement-vostre-compagnie-artemusie

———————————

AU THEATRE DES JACOBINS, 20h30

Bisiad

Kevin Le Pennec : harpe, voix /  Morgane Grégory : harpe, voix / Arthur Manuel : guitare, mandoline, voix

Bisiad, ce sont deux harpistes et chanteurs de la jeune génération de musiciens bretons. C’est à Brest en 2016 que Morgane et Kevin tissent leur complicité, renforcée par la poursuite de leur travail à Rennes. Au travers d’arrangements et de compositions, ils façonnent ensemble un répertoire d’airs traditionnels bretons, irlandais et écossais. Une musique dynamique et chaleureuse, définitivement actuelle, basée sur les techniques rythmiques des deux harpistes. Y crépitent instrumentaux et chants, danses et mélodies. Les textes racontent en breton, en français et en anglais. Jeunes arrivants sur la scène musicale de Bretagne, Morgane et Kevin se sont déjà illustrés dans différents projets artistiques. Ils gagnent, respectivement en 2017 et 2019, le premier prix et le prix du public du Trophée Camac au Festival Interceltique de Lorient.Cette année à Dinan, le duo aura l’honneur d’être accompagné par Arthur Manuel, jeune multi-instrumentiste et chanteur finistérien. Gravitant autour des musiques folk et blues américaines, anglaises, et les musiques traditionnelles celtiques, Arthur enseigne la guitare dans diverses structures du Finistère.

https://www.facebook.com/bisiadduo

Lune Bleue Trio

« The Other Road », la nouvelle création de Clotilde Trouillaud et Lune Bleue Trio

Clotilde Trouillaud : harpe / Erwan Bérenguer : guitare / Jean-Marie Stephant : batterie

 Après quatre ans sur les routes avec leur premier spectacle et l’album « Indigo », Lune Bleue Trio s’engage vers une nouvelle direction.  Autour des nouvelles compositions de Clotilde Trouillaud, Erwan Bérenguer (guitare) et Jean-Marie Stephant (batterie) sont de nouveau du voyage pour explorer ce nouveau paysage.

Clotilde continue d’explorer l’écriture pour harpe acoustique à leviers, à la fois exigeante et tout en simplicité. Les lignes mélodiques naviguent dans des cadres rythmiques étonnants et la liberté de l’improvisation prend tout son sens pour cette nouvelle route à imaginer.

 https://www.facebook.com/Lune-Bleue-trio-551709385032825