Harpe Celtique - Maison de la Harpe - C.R.I.H.C.

• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

3e trophée Camac - Lorient - Août 2010
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: 3e trophée Camac - Lorient - Août 2010

3e trophée Camac - Lorient - Août 2010 il y a 1 an, 5 mois #16613

• Zazou
  • 4ième corde
Bonjour à tous,

Hier s'est déroulé le trophée Camac au festival interceltique de Lorient et c'est Nikolaz Cadoret qui a gagné, François Pernel est arrivé second, et Morgane Le Cuff troisième.
Beau palmarès!

On peut voir et écouter Nikolaz en suivant ce lien.

Et on peut avoir un aperçu de quelques autres candidats, dont François, par ici.

Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par Zazou.

Re:3e trophée Camac - Lorient - Août 2010 il y a 1 an, 5 mois #16623

bonjour,

J'ai assisté au concert et nous avons été très content de voir à qui revenait le 1er prix, il le méritait vraiment, sa prestation était magnifique et originale!

Pour le 2eme prix, l'artiste a beaucoup joué sur le côté technique, sympa mais j'ai trouvé que contrairement à d'autres artistes, cela manquait un peu de sensibilité. Un énième prix à rajouter à l'ancien gagnant du trophée Camac qui a joué sur la harpe qu'il avait remporté. (provocation envers les autres candidats? )

Nous avons été très déçus de voir à qui revenait le 3eme prix, en effet l'artiste en question a chanté sur un long morceau, laissant peu de place à l'interprétation de la harpe, alors que le concours est justement un concours de harpe et non de chant. Ce que tous les autres artistes avaient au moins respecté, et s'étaient donc creusé la tête pour trouver des morceaux originaux, ce qui n'était pas le cas ici.

La 3eme participante (je ne me souviens plus de son nom) baba cool jouait des morceaux de type flamenco très entrainant avec une précision incroyable, et nous nous attendions à la retrouver au moins dans les 3 premiers.
Nous avons eu également l'impression que le jury a favorisé ses poulains car ils connaissaient personnellement les gagnants...

C'est un peu dommage de voir que les participants sont très souvent les mêmes que les années précédentes car cela laisse peu de place à de nouveaux participants qui mériteraient sans doute d'être découverts. Par ailleurs je pense qu'il serait intéressant d'écarter les professionnels qui ont toutes leur chances de finir toujours au 1eres places (comme on peut le voir encore cette année) même si leur prestations sont parfaites, car ils ont déjà faits maintes fois leurs preuves. Cela encouragerait les amateurs à sortir de leur anonymats. Qui n'a jamais été époustouflé par un musicien lambda au détour d'une rue?
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par Belladonna.

Re:3e trophée Camac - Lorient - Août 2010 il y a 1 an, 5 mois #16624

• Zazou
  • 4ième corde
Salut à tous,

C'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a pu assister au concours. Merci!
D'ailleurs, je suis sûre que d'autres parmi vous ont aussi eu l'occasion de voir ce 3e trophée... ça serait chouette de lire d'autres commentaires!

Belladonna écrit:
Pour le 2eme prix, l'artiste a beaucoup joué sur le côté technique, sympa mais j'ai trouvé que contrairement à d'autres artistes, cela manquait un peu de sensibilité. Un énième prix à rajouter à l'ancien gagnant du trophée Camac qui a joué sur la harpe qu'il avait remporté. (provocation envers les autres candidats? )

Tu veux dire que François a gagné le trophée Camac précédemment? Humm, je ne crois pas. La gagnante du trophée 2008 est Lina Bellard, et du trophée 2009, Maël Lhopiteau.
J'avoue que j'ai un faible pour la musique de François... Les quelques fois où je l'ai entendu jouer, j'ai toujours trouvé ça plein de sensibilité et de finesse. Je n'étais pas à Lorient, je n'ai vu que la vidéo de sa performance, donc je ne peux absolument pas donner de point de vue objectif, mais si tu trouves que ça manquait de sensibilité, je mettrai ça sur le compte du stress et du trac...

Belladonna écrit:
La 3eme participante (je ne me souviens plus de son nom) baba cool jouait des morceaux de type flamenco très entrainant avec une précision incroyable, et nous nous attendions à la retrouver au moins dans les 3 premiers.

Ben, c'est justement Lina Bellard, la gagnante 2008, non?

Belladonna écrit:

Nous avons eu également l'impression que le jury a favorisé ses poulains car ils connaissaient personnellement les gagnants...

Oui, mais ils connaissent aussi Lina, Maël, Athy et quelques autres parmi les candidats, j'en suis sûre! Le monde de la harpe est si petit.

Pour finir, une vidéo d'Oisin Morrison, le seul irlandais inscrit à ce concours.
C'était chouette ce qu'il a fait?
EDIT: Oisin est le lauréat 2009 du concours national irlandais de musique traditionnelle qui a lieu chaque année pendant le Fleadh Cheoil na hÉireann, parmi ses prédécesseurs il y a Maire Ni Chathasaigh, Janet Harbison, Grainne Hambly, Laoise Kelly, entre autres...
Cette année la compétition a eu lieu le 21 août 2010 (... hier).
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par Zazou.

Re:3e trophée Camac - Lorient - Août 2010 il y a 1 an, 5 mois #16627

• vadrael
  • 3ième corde
Pour ce que tu dis au niveau des professionnels, je pense qu'il n'y a pas besoin de les écarter.
D'abord parce que je crois qu'il y peut y avoir de grandes différences de niveau entre ces même professionnels (et aussi de style, ce qui doit rendre le jugement plus difficile d'ailleurs). Mais aussi parce que les balèzes professionnels qui n'ont plus besoin de ce genre de distinctions pour briller ont à mon avis, la sagesse de ne pas participer.
C'était peut être le cas de Nicolaz, qui est absolument excellent sur cette prestation, mais sa participation m'a fait découvrir une facette que je ne lui connaissais pas, ne l'ayant vu jouer qu'avec son duo saxo-harpe classique, en free-jazz.
j'aimerai bien tenter ce concours l'année prochaine, peut être serais-je moins open pour rivaliser avec des professionnels ^^
Mais l'important, c'est surtout de participer!

Re:3e trophée Camac - Lorient - Août 2010 il y a 1 an, 5 mois #16637

Bonjour,

Ayant été membre du jury du 3ème trophée Camac, je ne peux laisser dire que le jury a favorisé "ses poulains qu'il connaissait personnellement". Qu'on ne soit pas d'accord avec les délibérations du jury, je le conçois complètement. De là à aller dire que c'est arrangé d'avance, c'est vraiment avoir une piètre idée de l'honnêteté des gens.
Le jury a tenu compte bien sûr de la qualité de la prestation mais également du respect des règles du concours : à savoir une suite de 10 mn sans interruption, d'airs originaires des pays celtiques avec obligation d'interpréter au moins un air breton.

Re:3e trophée Camac - Lorient - Août 2010 il y a 1 an, 5 mois #16661

• Celtik
  • 2ième corde
Pour répondre à Belladona, c'est vrai que le fait que le concours soit ouvert à la fois aux professionnels et amateurs de bon niveau peut décourager certains amateurs et que ce statut peut aussi éventuellement influencer le jury au moment de faire ses choix s'il y a peu de différence entre deux candidats en se disant que le professionnel est forcément meilleur (ce n'est qu'une hypothèse !)

D'un autre côté, il n'y a pas de raison non plus d'écarter d'un concours les professionnels par rapport aux autres candidats même s'ils ont déjà fait leurs preuves auparavant. Comme le dit Vadrael, on peut espérer que les "balezes professionnels" soient suffisamment "sages" pour ne pas participer forcément à tous les concours et laisser les nouvelles générations faire leurs preuves.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.68 secondes

3e trophée Camac - Lorient - Août 2010

Vous êtes ici : Forum